La quête éternelle du candidat parfait

0 Comments



La cinéaste suisse Anna Luif présente «Les histoires d’amour de Liv S.», une tragi-comédie sur les relations d’une femme entre deux âges.

Depuis l’adolescence, Liv S. (Agnès Delachair) est à la recherche de l’homme idéal. Mais sa quête reste sans succès. Un an après avoir cru trouver le grand amour auprès de John (Rémi Fortin), elle s’apprête à vivre une nouvelle rupture. Lors d’une promenade à travers Zurich suite à une dispute, Liv se remémore ses amours passés.

«C’était le coup de foudre. Il ressemblait à Bob Dylan, parlait comme Rimbaud. En plus, il m’écoutait ». C’est par ces maigres mots que commence l’une des grandes relations amoureuses de Liv. Mais à part quelques petites informations, nous ne savons rien d’autre de John, ni de la relation entre les deux personnages. En effet, après cette ouverture, le long-métrage saute directement une année, pour atterrir au moment de la dispute qui déclenche le périple de Liv dans les rues d’un Zurich étrangement francophone.

Mais si seulement Liv pouvait réaliser à quel point elle était formidable, même sans homme! La charismatique Agnès Delachair donne vie avec brio à ce personnage de réalisatrice à succès, aussi chanteuse d’un groupe uniquement féminin. Elle trace son chemin à travers les stéréotypes d’une certaine masculinité créée par des hommes narcissiques, égocentriques et en manque de confiance en eux. Mais, malgré cette plongée dans les souvenirs, le scénario ne dévoile que bien peu d’informations sur les relations passées de Liv, et le public ne peut que spéculer sur les raisons de ces précédentes ruptures.

(Adapté de l’allemand)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts