Les «Desperate Housewives» des années 60

0 Comments



Dans ce nouveau long métrage du Français Benoît DelhommeJessica Chastain et Anne Hathaway se retrouvent dans une charmante banlieue américaine des années 1960. Un remake américain du film franco-belge «Duelles» de 2018, lui-même adapté du roman «Derrière la haine» de Barbara Abel.

Alice (Jessica Chastain) et Celine (Anne Hathaway) sont voisines et amies, tout comme leurs fils respectifs. Un jour, Alice surprend Max, l’enfant de Celine, en équilibre sur la balustrade de son balcon. Elle a beau courir pour prévenir la mère du garçon, elle ne peut empêcher la chute mortelle. Quelques semaines après, Celine sort doucement de la dépression causée par l’événement. Mais sous son aspect doucereux, se cache quelque chose de plus sombre. C’est en tout cas ce que pense Alice, qui prête à sa meilleure amie des intentions funestes.

Une chose est sûre, Benoît Delhomme, cinéaste, mais aussi directeur de la photographie, prouve son expérience dans des plans soigneusement composés. Par leur côté légèrement artificiel, les images accentuent la représentation de cette banlieue américaine esthétiquement parfaite. Le récit, lui, reste bien difficile à cerner.

Si le rôle des genres et le sexisme ordinaire propre aux années 1960 semblent être les thématiques centrales de l’œuvre, le récit s’intéresse doucement au deuil, une fois le drame arrivé. Petit à petit, un parfum de thriller prend alors le dessus. Et les questions s’enchaînent: les craintes d’Alice, à la personnalité nerveuse et anxieuse, sont-elles fondées ou se laisse-t-elle simplement emporter par son imagination?

Grâce à leurs performances engagées, les deux actrices Jessica Chastain et Anne Hathaway aident à maintenir un agréable niveau de suspense. Toutefois, la route vers le dénouement ne se fait pas sans de nombreux clichés du genre, ni un certain manque de crédibilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts